Les glissières de sécurité doivent être conformes à la norme EN1317 et doivent être certifiées CE par un organisme certificateur agréé (ASCQUER ou équivalent).
Le marquage CE garantit la conformité du produit selon la norme EN1317, en termes de critères de performance, traçabilité ; Le marquage CE ne garantit pas la qualité du produit en terme de durabilité, seul le fabricant est habilité à donner sa propre garantie. Rondino offre des produits de sécurité à haute durabilité. Nos bois sont en Pin classe 4, l’acier de haute performance est galvanisé à chaud pour la meilleure qualité.
L’indice ASI (acceleration severity index) mesure la sévérité du choc pour les occupants du véhicule.
Le niveau A offre le meilleur niveau de sécurité
CLASSE | ASI | VALEUR |
A | FAIBLE | ASI ≤ 1,0 |
B | MOYEN | 1 < ASI ≤ 1,4 |
C | ÉLEVÉ | 1,4 < ASI ≤ 1,9 |
Largeur de fonctionnement (Wn), Déflexion dynamique (Dn), Intrusion du véhicule (Vin)
L’intrusion du véhicule représente la position latérale dynamique maximale du véhicule par rapport au côté de la barrière exposée à la circulation.
La norme Européenne classe les valeurs de Vi en différentes classes de VI1 à VI9
Classes de niveaux d’intrusion du véhicule normalisée | Niveaux d’intrusion du véhicule normalisée (m) |
VI1 | VIn ≤ 0,6 |
VI2 | VIn ≤ 0,8 |
VI3 | VIn ≤ 1,0 |
VI4 | VIn ≤ 1,3 |
VI5 | VIn ≤ 1,7 |
VI6 | VIn ≤ 2,1 |
VI7 | VIn ≤ 2,5 |
VI8 | VIn ≤ 3,5 |
VI9 | VIn ≥ 3,5 |
NOTE 1 : Dans des cas particuliers, une classe de niveau d’intrusion du véhicule inférieure à VI1 peut être spécifiée.
NOTE 2 : La déflexion dynamique, la largeur de fonctionnement et l’intrusion du véhicule permettent de déterminer les conditions d’implantation des barrières de sécurité et également de définir les distances à respecter devant les obstacles.
RONDINO est membre de la Commission Française de normalisation au BNTRA – Dispositifs de retenue routiers (DRR).
RONDINO participe également au Groupe de travail de la Commission Européenne TC226/WG1, pour l’élaboration et la révision des normes Européennes EN1317.