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RÈGLEMENTATION RNER

En France, l’arrêté RNER (Réglementation Nationale des Equipements de la Route), fixe le niveau de performance et l’implantation des dispositifs de retenue sur le réseau national.
Voir l’arrêté du 2 mars 2009 relatif aux performances et règles de mise en service des dispositifs de retenue routiers et sa mise à jour du 25 septembre 2023.

Il précise les performances minimales des DRR permanents mis en service en section courante et sur ouvrage d’art.

Ces dispositifs sont :

  • Les barrières de sécurité et les atténuateurs de choc relevant du champ d’application du Règlement Produit de Construction et faisant l’objet d’une norme européenne harmonisée.
  • Les barrières de sécurité de type ouvrage en béton coulé en place
  • Les raccordements, les interruptions de files, les systèmes de dilatation, les extrémités de file, qualifiés de produits de construction, mais qui ne sont pas soumis au marquage CE en raison de l’absence de normes harmonisées.

L’application des dispositifs du présent arrêté n’est pas obligatoire en cas :

  • de réparations à l’identique sur une longueur inférieure ou égale à 200 mètres ;
  • d’opérations de rehausse de barrières de sécurité existantes ;
  • de prolongement d’une file de barrières pour prendre en compte les trajectoires de sorties accidentelles de chaussée sur une longueur inférieure ou égale à 200 mètres

Les performances définies par le présent arrêté s’appliquent sur les voies ou sections de voies dont la limitation de vitesse fixée dans les conditions prévues par le code de la route est supérieure ou égale à 70km/h. Un abaissement ponctuel de la limitation de vitesse prise par arrêté réglementaire ne doit pas donner lieu à une diminution des performances.